Nous joindre

1000 Visages et l’émission Libre Court France 3 réalisent trois courts-métrages sur l’engagement politique

TOURNAGE DE TROIS COURTS-METRAGES PORTANT SUR L’ENGAGEMENT POLITIQUE AUPRES DES JEUNES

Le 18 et 19 Février à Paris et Grigny

L’association 1000 VISAGES et l’émission Libre Court de France 3 s’associent pour la conception et la réalisation de trois films de courts-métrages, portant sur la thématique de l’engagement politique auprès des jeunes. Le tournage aura lieu les 18 et 19 février à Paris (75) et à Grigny (91) et les films seront diffusés courant avril dans le cadre du programme Libre Court.
Les jeunes adhérents de 1000 VISAGES mettent un point d’honneur à agir pour sensibiliser leur génération à exercer leur devoir et pouvoir de citoyen.
Les films ont été conçus par les jeunes membres de 1000 Visages, dans le cadre du programme « Je filme mon quartier ». Les ateliers ont été encadrés par des professionnels du cinéma, dont les réalisateurs Laurie Lassalle et Pierre Boulanger, ainsi que le graphiste Félix Pommier.

Ce n’est pas la première fois que l’association 1000 Visages s’engage dans un projet un projet de sensibilisation au vote à destination des jeunes. Déjà en 2006, Houda Benyamina avait réalisé un clip sur le même thème : Voter c’est un pouvoir et l’association avait reconduit l’action en 2012 avec un groupe de jeunes au centre d’animation Daviel : Voter c’est ma fierté

 

©1000VISAGES_Clip Vote_Tournage 1

Pierre Boulanger & Laurie Lassalle, réalisateurs, à propos du projet :

« L’enjeu pour nous à travers cette thématique de l’engagement est avant tout de mettre en avant la parole des jeunes avec qui nous avons travaillé en atelier. Les débats qui sont sortis de ces rencontres nous ont inspiré trois films, qui nous l’espérons, questionnent chacun à leur manière notre rapport au politique. Notre désir de recréer du lien, qui nous semble être à la base de l’élan politique, voudrait déborder sur la simple fabrication d’un film. »

Landri et Gabriel, jeunes comédiens participants au projet :

« On s’est rendu compte que l’on n’était pas assez informés politiquement et les ateliers de préparation de ce tournage nous ont permis de réaliser l’importance de se renseigner et de s’impliquer. C’est à nous de montrer à notre jeunesse que c’est eux qui ont les cartes en main : on ne veut pas être de simples spectateurs, on veut changer les choses. »

L’ASSOCIATION

1000 VISAGES est une association crée en 2006 par Houda Benyamina, entourée de professionnels de l’audiovisuel et de jeunes artistes issus de milieux socio-culturels variés, qui se sont regroupés autour d’une grande ambition : démocratiser le milieu du cinéma.

Sa vocation est de promouvoir et accompagner des jeunes talents issus de tous milieux, de favoriser l’accès à la culture pour les personnes qui en sont éloignées, de favoriser l’insertion professionnelle et de développer un cinéma porteur de respect et de tolérance.

Nous contacter ?

ADRESSE DE CORRESPONDANCE :
11 rue de la Fontaine à Mulard 75013 Paris

SIÈGE SOCIAL :
1 Square de la Résistance 91000 Évry

EMAIL : contact@1000visages.fr
TÉLÉPHONE : 09 80 90 95 19

Nos pôles d'action

  • Cinéactions Actions de solidarité et de citoyenneté Actions de solidarité et de citoyenneté
  • Cinétalents Initiation et détection de nouveaux talents, sensibilisation aux métiers de l’image Initiation et détection de nouveaux talents, sensibilisation aux métiers de l’image
  • Je Filme Mon Quartier
  • Méditalents L’atelier cinéma transméditerrannée, Dawrat Ecinema El Moutawasset L’atelier cinéma transméditerrannée, Dawrat Ecinema El Moutawasset