Nous joindre

Cinétalents / Les ateliers toute l’année

1) JOURNÉES DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DU CINÉMA

Rencontre, information et sensibilisation aux métiers de l’audiovisuel

Lors des « Journées découverte des métiers du cinéma », des diplômés et expérimentés dans le milieu du cinéma sont invités, hors temps scolaire, sur une journée, à présenter leur métier. Les professionnels présentent leur emploi au quotidien avec une approche théorique le matin et une approche pratique l’après-midi.

Pour une meilleure égalité des chances et l’enrichissement de la culture générale des jeunes, ces journées sont d’abord accentuées sur les métiers de préparation (producteur, scénariste, directeur de casting) et se prolongent toute l’année en avançant chronologiquement vers les étapes de réalisation d’un projet filmique. Après l’atelier de réalisation (tournage), les jeunes rencontreront également à travers ces journées les métiers de post-production d’un film (monteur, mixeur et compositeur de musique de film).

Les professionnels partagent avec les jeunes leur parcours et leur formation et restent soucieux du développement personnel de chaque jeune.

Les échanges entre les professionnels et les jeunes sont filmés par les jeunes et mis en ligne sur le site de l’association.

 

2) ATELIER ÉCRITURE DE SCÉNARIO

Développement d’un scénario avec un auteur professionnel

Atelier d’une semaine, hors temps scolaire, avec un groupe de 30 jeunes, issus principalement des quartiers populaires, âgé entre 14 et 20 ans. Un intervenant auteur de l’association 1000 VISAGES les initie aux bases théoriques et pratiques de l’écriture cinématographique.

Les jeunes sont amenés, suite aux premiers cours théoriques, à réfléchir avec l’intervenant auteur à un scénario pour l’atelier de réalisation.

L’intervenant auteur se basera sur le vécu des jeunes, tout en apportant son professionnalisme.

Chaque année une nouvelle thématique sera traitée par le dispositif CINÉTALENTS. Les scénarios peuvent être aussi inspirés d’histoires tirées de roman et transposées dans une temporalité moderne en utilisant les étapes d’évolution des jeunes.

 

3) ATELIER D’INITIATION AUX POSTES TECHNIQUES

Formation théorique et exercices pratiques

Atelier d’une semaine avec un groupe de 30 jeunes et une équipe d’intervenants professionnels, qui les initient à tous les postes techniques requis sur un tournage, devant et derrière la caméra : réalisateur, assistant réalisateur, acteur, chef opérateur, chef électro, ingénieur du son, scripte.

Lors de l’atelier intensif jeu d’acteur, l’intervenant réalisateur se base sur le vécu des jeunes pour les diriger et laisse une grande place à l’improvisation.

À ce stade, les jeunes s’impliquent déjà à la préparation concrète du tournage : mise en scène, découpage technique et plan de travail.

 

4) ATELIER DE RÉALISATION

Tournage d’un court-métrage encadré par une équipe de professionnels

La réalisation d’un court-métrage se déroule avec un groupe de 30 jeunes sur deux semaines, hors temps scolaire, dans un centre de vacances, en immersion totale.

Lors de cet atelier les jeunes passent à la réalisation d’un court-métrage dans des conditions professionnelles. Ils sont les principaux protagonistes du film.

La réalisation d’un film est un travail collectif de grande envergure, qui nécessite une maturité et un engagement personnel de la part de chacun. Les jeunes développent des compétences de travail d’équipe, augmentent leur capacité d’adaptation et apprennent à respecter toutes les règles de tournage.

A travers leur implication dans le processus de création, les jeunes vivent un épanouissement personnel, gagnent confiance en eux et deviennent plus autonomes. Les ateliers ont pour objectif de valoriser les jeunes, mettre en lumière leur capacité de création et encourager leur initiative.

 

5) ATELIERS DE POST-PRODUCTION

Montage image, mixage son et étalonnage du court-métrage réalisé

Un groupe de 30 jeunes, comprenant le noyau des jeunes qui ont réalisé le court-métrage, poursuivent la continuité des étapes qui sont essentielles pour la finalisation du projet filmique.

Les jeunes sont initiés aux métiers de post-production dans l’environnement de travail habituel des intervenants professionnels.

C’est-à-dire une salle de montage équipée pour le métier du monteur, un auditorium pour le métier de mixeur son et finalement un studio d’étalonnage équipé pour le métier d’étalonneur.

Les jeunes sont présents lors de chaque étape vers la finalisation du court-métrage jusqu’à sa digitalisation.

A la fin de l’atelier intensif, les jeunes organisent une projection en interne avec l’équipe de professionnels pour échanger avec eux sur les différentes étapes, les difficultés qu’ils ont rencontré tout au long de la réalisation de leur projet.

atelier montage mixage son 7

 

6) VALORISATION ET DIFFUSION

Projections, soirées événementielles, ventes DVDs et festivals

CINÉTALENTS promeut les créations des jeunes auprès de différents publics, pour valoriser leur travail, tisser un dialogue entre les générations, entre les communautés et entre les classes sociales.

Les jeunes organisent 3 projections par an, pour présenter, témoigner et échanger avec leurs parents, leurs amis, nos partenaires, ainsi qu’à un public varié, autour du travail réalisé durant les ateliers.

Les films sont projetés grâce à nos partenaires locaux (Centre Culturel Nelson Mandela de Grigny, MJC Aimé Césaire, MJC Maryse Bastié, le Théâtre de l’Envol et le Cinéma Le Calypso de Viry-Chatillon, MJC Corbeil-Essonnes et les centres d’animations du 13ème arrondissement).

À travers les making-of réalisés par les jeunes, qui sont projetés en conclusion des films, le public a un aperçu inédit des coulisses des ateliers.

L’association produit un DVD des films réalisés pour aider les jeunes à promouvoir leur travail à un public plus large. Les films sont également envoyés à de nombreux Festivals de films, en vue d’une sélection éventuelle. Si un film est retenu, les jeunes récoltent des fonds avec une vente DVDs pour se rendre au festival, afin de découvrir la vie d’un film après sa finalisation.

 

7) PROJECTIONS-DÉBATS

Appropriation et utilisation pédagogique des films réalisés

CINÉTALENTS souhaite sensibiliser et faire réfléchir les jeunes autour de thématiques fortes telles que la citoyenneté, le respect de l’autre, le rapport à l’autorité, les relations garçons-filles, la représentation de soi et des autres.

Les films réalisés lors des ateliers Cinétalents sont toujours en lien avec les problèmes que rencontrent les jeunes, notamment discriminations, trafics de stupéfiants, violences physiques ou morales.

L’analyse de l’image ouvre facilement la parole et la réflexion sur des thèmes sensibles, afin de prévenir et trouver des solutions ensemble. Ces échanges sont également filmés par les jeunes et mis en ligne sur notre site internet.

Intervention en milieu scolaire : Projection / Débat

 

8) PLATEFORME PÉDAGOGIQUE EN LIGNE

Capitalisation à travers la création d’une plateforme de ressources interactive

Pour une meilleure égalité des chances et faciliter l’accès des jeunes à la culture, cette plateforme de ressources interactive sur notre site donne accès aux jeunes à toutes les informations dont ils ont besoin pour élargir leur champ de connaissances dans les métiers de l’audiovisuel (fiches présentation métiers, liens vers sites partenaires et écoles). Les internautes auront également accès aux films réalisés par les jeunes, aux nombreuses vidéos des échanges avec les professionnels et avec le public lors des projections/débats.

 

9) ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL DES JEUNES

Suivi des projets artistiques et professionnels de chaque jeune

Tout au long de l’année, l’association 1000 VISAGES accompagne et encadre les jeunes dans la mise en oeuvre de leurs projets, qu’il s’agisse de la réalisation de films personnels, la préparation aux concours, le conseil en orientation, l’insertion professionnelle.

Pour la réalisation de leur propres films, les jeunes reçoivent le soutien professionnel pour toutes les étapes de création (de l’écriture à la post-production). Ils ont l’opportunité d’utiliser le matériel filmique de l’association et ils disposent du réseau d’intervenants professionnels qu’ils peuvent consulter à tout moment.

L’association 1000 VISAGES reste également soucieuse de la valorisation des créations personnelles des jeunes. Les films réalisés sont projetés lors d’événements organisés par l’association et distribués en festivals.

Les accompagnements de projets artistiques et professionnels encouragent les jeunes qui suivent les ateliers CINÉTALENTS à devenir plus autonomes et à mettre en pratique le savoir-faire acquis lors des cours théoriques et pratiques.

Nous contacter ?

ADRESSE DE CORRESPONDANCE :
11 rue de la Fontaine à Mulard 75013 Paris

SIÈGE SOCIAL :
1 Square de la Résistance 91000 Évry

EMAIL : contact@1000visages.fr
TÉLÉPHONE : 09 80 90 95 19

Nos pôles d'action

  • Cinéactions Actions de solidarité et de citoyenneté Actions de solidarité et de citoyenneté
  • Cinétalents Initiation et détection de nouveaux talents, sensibilisation aux métiers de l’image Initiation et détection de nouveaux talents, sensibilisation aux métiers de l’image
  • Je Filme Mon Quartier
  • Méditalents L’atelier cinéma transméditerrannée, Dawrat Ecinema El Moutawasset L’atelier cinéma transméditerrannée, Dawrat Ecinema El Moutawasset