Nous joindre

Cinétalents / Programme d’un atelier de réalisation

Les ateliers de réalisation se déroulent sur une à deux semaines durant les vacances scolaires


FORMATION THEORIQUE ET EXERCICES PRATIQUES

1er JOUR

Présentation de l’atelier, des intervenants et des stagiaires.

Initiation aux postes clés requis sur un tournage et que chaque jeune expérimentera : réalisateur, chef opérateur, ingénieur son,  scripte, acteur.

Atelier Intensif : SCENARIO

Apprendre aux stagiaires comment mettre en page une idée qui va être transmise à l’image (langage du scénario, la forme scénaristique à respecter etc…)

 

2ème JOUR

Atelier intensif : IMAGE

Ce cours vise à acquérir les bases techniques afin de comprendre le fonctionnement d’une caméra numérique (réglage du menu de la caméra, approche de la focale, choix de l’exposition, exercice pratique avec prise en main de la caméra).

 

3ème JOUR :

Exercice Pratique Image : Tourné-Monté

L’exercice insiste sur le fonctionnement du travail en équipe et fixe les bases des notions abordées durant l’atelier de la veille.

- pratique des différents mouvements de caméra : travelling, panorama, caméra à l’épaule…

- ainsi que des raccords de plans (champs-contre champs, raccords regards…)

 

4ème JOUR :

Atelier intensif : LUMIERE

L’éclairage est une contribution majeure à la qualité esthétique d’une œuvre cinématographique.

Cet atelier à pour but de renforcer la connaissance des stagiaires sur la composition de l’image et comment avec de moindres moyens enrichir la qualité de leur film.

Des exercices pratiques de l’éclairage en studio donnent les notions relatives aux différentes qualités de lumière (source directe, indirecte, lumière douce ou dure…)

 

5ème JOUR :

Atelier intensif : SCRIPTE

Cours d’initiation au métier de scripte.

Découpage technique du scénario (division des différentes séquences du film en valeur de plans et direction de mise en scène) et préparation du plan de travail (planning du tournage).

 

6ème JOUR :

Atelier intensif : SON

Ce cours sensibilisera les stagiaires à une écoute plus attentive et leur donnera les outils nécessaires pour effectuer une prise de son cinématographique juste.

Exercices pratiques Son : les stagiaires apprendront les différentes méthodes de prise de son (directe, indirecte, l’enregistrement en intérieur et en extérieur, comment placer les micros et utiliser une mixette d’enregistrement).

 

REALISATION DU COURT-METRAGE

7ème JOUR :

TOURNAGE : Préparation

Repérages des lieux de tournage avec l’équipe technique (chef opérateur, réalisateur, ingénieur son..)

Répétitions acteurs (les stagiaires acteurs répètent les dialogues avec l’assistant réalisateur)

Mise en place du matériel avec les intervenants professionnels.

 

8ème12ème JOURS :

TOURNAGE : Réalisation du Court-Métrage par les stagiaires

Les stagiaires ont été répartis aux différents postes de tournage, en changeant de rôle chaque jour pour pouvoir tout découvrir : réalisation, image, son, jeu d’acteur, scripte, déco, régie.

Les intervenants professionnels initient les jeunes à tous les postes et les encadrent tout au long du tournage pour assurer une grande qualité artistique.

 

13ème - 15ème JOURS :

Atelier intensif : MONTAGE

Les stagiaires sont introduits au métier de monteur. A partir des séquences filmées les jours précédents, l’intervenant monteur explique aux stagiaires les différentes notions du découpage cinématographique (Jump cut, fondus enchaînés, montage sonore…)

Exercices pratiques montage : l’intervenant monteur coupe le film avec l’équipe technique, les stagiaires aident l’intervenant réalisateur dans la finalisation narrative du film.

Nous contacter ?

ADRESSE DE CORRESPONDANCE :
11 rue de la Fontaine à Mulard 75013 Paris

SIÈGE SOCIAL :
1 Square de la Résistance 91000 Évry

EMAIL : contact@1000visages.fr
TÉLÉPHONE : 09 80 90 95 19

Nos pôles d'action

  • Cinéactions Actions de solidarité et de citoyenneté Actions de solidarité et de citoyenneté
  • Cinétalents Initiation et détection de nouveaux talents, sensibilisation aux métiers de l’image Initiation et détection de nouveaux talents, sensibilisation aux métiers de l’image
  • Je Filme Mon Quartier
  • Méditalents L’atelier cinéma transméditerrannée, Dawrat Ecinema El Moutawasset L’atelier cinéma transméditerrannée, Dawrat Ecinema El Moutawasset