L’association 1000 VISAGES, fondée en 2006 par la réalisatrice Houda Benyamina, Césarisée en 2016 pour son film Divines, œuvre pour la démocratisation du cinéma auprès des jeunes éloignés de l’offre culturelle. Pour la première fois, Goût Bacon, un court métrage réalisé dans le cadre du dispositif Cinétalents, est sélectionné pour les César 2018.

Dirigé par Emma BENESTAN Encadré par Clélia SCHAEFFER / Julie BORVON / Anne DUPOUY
Productrice Mathilde LE RICQUE

Les jeunes, devant et derrière la caméra
Adil DEHBI / Bilel CHEGRANI / Bahia HASSANI / Jennifer GROMAS / Junior N’ZIZU ZOLA / Tsiorisoa ANDRIANDALAOARIVONY / Yacine SADIK / Daniella CAETANO / Stens CLAUDE / Cirée TOURE / Bruno CLAUDE / Ouassima ZROUKI / Maxence MESNILDREY

Les professionnels, qui ont accompagné ces jeunes
Productrice Mathilde LE RICQUE Scénario Emma BENESTAN Avec la participation de Marion DESSEIGNE RAVEL et Morgan SIMON Mise en Scène Emma BENESTAN Scripte Julie BORVON Chef Opérateur Clélia SCHAEFFER Ingénieur Son Anne DUPOUY Régisseur Oussoufa HASSANI Chef monteur Emma BENESTAN / Julie BORVON Etalonnage Clélia SCHAEFFER Montage son Anne DUPOUY Mixage son Sylvain LAMBINET Compositrice Julie ROUE Prestataires Dinosaures La FEMIS

SYNOPSIS

À la suite d’une rumeur lancée à cause de la diffusion d’un Snapchat au contenu ambigu, deux amis, Bilal et Adil, se mettent en quête de filles pour sauver leur réputation. Mais le chemin est loin d’être celui qu’ils avaient imaginé…

L'HISTOIRE DE GOÛT BACON
Goût Bacon a été écrit après des ateliers d’improvisation avec un groupe de jeunes, qui découvraient le cinéma. « Le duo comique est né sous nos yeux et c’était super à voir : le langage poétique de Bilel contrastait avec le corps parfois burlesque d’Adil » se rappelle la réalisatrice Emma Benestan.
Les jeunes ne sont, toutefois, pas en "roue libre". Leur jeu se base sur un texte préparé en amont avec des professionnels, mais qui reprend leur langage, et qui peut être revu jusqu'au moment du tournage. L'écriture est donc collective. Elle est le fruit d'une méthode qui offre la liberté de réinterroger le texte sans cesse, lors des répétitions et du travail sur le jeu, afin de poser progressivement les bases d'un film solide. 

Treize jeunes de 15 à 25 ans, encadrés par des techniciens professionnels, sont passés devant et derrière la caméra pendant le tournage qui s’est déroulé dans la cité de la Grande Borne à Grigny (91).
« C’est un travail collectif, chaque jeune est passé dans les rôles techniques et ils s’agissaient pour eux d’interagir avec les autres et de questionner sans cesse le travail d’acteurs. Sur le tournage, il fallait être tantôt réalisatrice mais aussi expliquer pédagogiquement les choses, et chaque intervenant devait former les jeunes à son métier. Les tournages de 1000 VISAGES n’ont rien à voir avec les autres, ils mêlent apprentissage et professionnalisme. Et sur ces tournages là, on vit une vraie expérience humaine avec un groupe de jeunes mais avec le même souci et la même exigence que dans le milieu professionnel. »
FICHE TECHNIQUE
Genre : Court-métrage / Fiction
Pays d'origine : FRANCE
Année de production : 2015
Date de tournage : Octobre 2015
Date d'achèvement : Mai 2016
Genre : comédie dramatique
Durée : 13 minutes
Format de tournage : 4K PRORES
Format : numérique
Supports de projection : DCP /Fichier
Supports de diffusion : DCP, DVD, Blu-ray
Résolution : HD 1080
Format fenêtre : 1.77
Format son : 48 hz 16 bit
VO : Français
VOST : Anglais
Lieux de tournage : Grigny, Essonne (91)
Lieux des ateliers en immersion : Vendée (85)
Production : Association 1000 VISAGES
11 rue de la Fontaine à Mulard – 75013 Paris
 contact@1000visages.fr
+33 9 80 90 95 19
Diffusion : L’Agence du Court-Métrage
Stéphanie CLOUET s.clouet@agencecm.com
77 rue des Cévennes 75015 PARIS
+33 1 44 69 26 60
CHRONOLOGIE
22 Octobre 2014 : sélection de la lauréate Cinétalents Emma Benestan par un jury de professionnels du cinéma
Novembre 2014: sélection des jeunes
Début 2015 : premiers ateliers jeu d’acteurs
Avril 2015 : écriture et stage en immersion de 2 semaines en Vendée avec des professionnels (direction d’acteur, scénaristes…)
Mai à Octobre 2015 : réécriture avec les ateliers d’improvisations des jeunes et préparation du tournage
Octobre 2015: tournage du film
Décembre 2015 à Janvier 2016 : post-production
Juin 2016 : Sélection festival international de Contis - Prix France 3
Septembre 2016 : Première diffusion sur France 3

CE QU’ILS PENSENT DU FILM

Télérama
« Impossible de ne pas fondre devant ce court métrage qui traite de sujets profonds avec une légèreté croustillante. (…) La fraîcheur de ce film né dans le cadre d’un atelier d’improvisation n’exclut pas l’ambition d’écriture » Guillemette Odicino  
Causette
« Un film pétillant, des dialogues hilarants, des personnages attachants … Mais sous le charme de la comédie, il aborde avec élégance des interrogations profondes » Isabelle Motrot, rédactrice en chef
Le Blog Du Cinéma
"Goût Bacon est une jolie métaphore sur la tolérance, qui aborde avec subtilité, sensibilité et un second degré bienvenu, la relation entre filles et garçons dans les cités, le poids de l'amitié, l'éveil à la sexualité, l'enjeu d'une rumeur et l'importance d'une réputation." Sylvie-Noëlle

« Et sur ces tournages là, on vit une vraie expérience humaine avec un groupe de jeunes mais avec le même souci et la même exigence que dans le milieu professionnel. »
Emma Benestan

CASTING

BILEL CHEGRANI

Goût de chips préféré : Goût Barbecue. Ça change un peu du bacon mais il y a de la viande.

ADIL DEHBI

Goût de chips préféré : Goût fromage, mais pas très fort. Doux. Avec un paquet de chewing gum.

BAHIA HASSANI

Goût de chips préféré : Goût Crevettes car la texture est douce.

JENNIFER GROMAS

Goût de chips préféré : je n’ai pas de préféré. Ca dépend de la marque de chips. Ca peut être oignons crème. Ou barbecue. Ou nature.

De gauche à droite Bahia Hassani, Comédienne / Clélia Schaeffer, Chef Opératrice / Bilel Chegrani, Comédien / Emma Benestan, Réalisatrice / Mathilde Le Ricque, Déléguée Générale de 1000 VISAGES et Productrice / Jennifer Gromas, Comédienne / Adil Dehbi, Comédien

LEURS HISTOIRES

Pour les jeunes de 1000 VISAGES, l’aventure ne s’arrête pas là : ils bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi pour la préparation aux grandes écoles, pour accéder à des castings ou encore trouver un agent.

BILEL CHEGRANI, comédien
Je viens de Grigny, côté Viry-Châtillon la cité sensible. J’ai 17 ans, je suis au lycée en terminale professionnelle ventes à Longjumeau. J’ai découvert le jeu d’acteur et le cinéma en avril 2015 avec 1000 VISAGES, mais quand on est petits on fait notre cinéma à notre façon. Je veux être comédien jusqu’à ce que la mort m’en sépare.
FILMOGRAPHIE
2017 2 PLOMB – Réalisé par Louda Bensalah
2017 BYE BYE LES PUCEAUX – Réalisé par Pierre Boulanger / INSTANT RAY FILMS, 1000 VISAGES
2016 JEUNE FEMME – Réalisé par Léonore Séraille
2016 GARDIENNES – Réalisé par Adeline Picault
2016 UP AND DOWN – Réalisé par Malika Jmel
2015 GOÛT BACON – Réalisé par Emma Benestan / 1000 VISAGES
ADIL DEHBI, comédien
Je viens de Viry-Châtillon, côté Grigny à la frontière. J’ai 18 ans, je suis comédien et je suis inscrit à la fac en licence d’histoire. J’allais beaucoup à la MJC où il y avait la troupe d’Houda Benyamina « Les Revisiteurs » et dedans il y avait mon frère et d’autres gens de chez moi. C’est comme ça que j’ai découvert le théâtre mais j’étais vraiment petit, 11 ans. Vers le collège j’ai arrêté le théâtre parce que ça m’intéressait plus trop et j’y suis revenu début 2015 avec 1000 VISAGES, dans la même MJC. On se baladait avec Bilel, il y avait Jisca et tout. Mais cette fois, c’était du cinéma. Moi je veux jouer. Après on verra, peut-être qu’il y aura de la réalisation, de l’écriture mais pour l’instant c’est le jeu.
FILMOGRAPHIE
Cinéma 2017 MAUVAISES HERBES, Long-métrage – Réalisé par Kheiron
2017 LA FORME DES PAYS – Réalisé par Mathilde Poymiro
2017 ADAMI – Réalisé par Eric Gueunoun
2016 RODÉO – Réalisé par Sylvain Pioutaz
2016 UP AND DOWN - Réalisé par Malika Jmel
2016 DE PLOMB. – Réalisé par Louda Ben Salah
2015 LA CONVENTION DE GENÈVE – Réalisé par Benoît Martin, casting via 1000 VISAGES
2015 GOÛT BACON – Réalisé par Emma Benestan / 1000 VISAGES
2015 JE SUIS GONG – Réalisé par Laurie Lassalle / 1000 VISAGES
Télévision
2017 ALEX HUGO "Celle qui pardonne" - réal : Sylvie Aime
2017 SANS MENSONGES série - réal : Françis Magnin
2017 UNE FAMILLE FORMIDABLE Saison 14, Episode 47 et 48 - réal : Miguel Courtois
2015 CANNABIS Série Arte - réal : Lucie Borleteau
BAHIA HASSANI, comédienne
Je viens de Grigny, de la Grande Borne, j’ai 18 ans. Actuellement je suis en première année de licence de biologie humaine à Amiens. J’ai découvert le jeu d’acteur et le cinéma avec 1000 VISAGES en février 2015 grâce à mon frère Oussoufa qui était dans l’association depuis plus d’un an et il m’en parlait beaucoup. Du coup je me demandais pourquoi il était si attaché à cette association alors j’ai décidé d’aller le découvrir par moi-même. Je souhaiterai devenir pédiatre mais je ne suis pas encore sûre. J’adore le cinéma mais en y repensant je préfère me concentrer sur mes études d’abord et voir ensuite, quitte à revenir vers le cinéma plus tard.
FILMOGRAPHIE
2017 GARDIENNES – Réalisé par Adeline Picault
2015 GOUT BACON– Réalisé par Emma Benestan

2015 JE SUIS GONG – Réalisé par Laurie Lassalle
JENNIFER GROMAS, comédienne
Je viens de Grigny, de la Grande Borne, j’ai 19 ans. Je fais partie du dispositif La Garantie Jeune de la mission locale. Plus concrètement je suis à la recherche d’un métier, vu que plus tard je ne sais pas quoi faire : le but est donc de découvrir de nouveaux métiers. Pour le moment j’ai des petites idées comme architecte d’intérieur mais sinon j’ai des petits projets de la vie comme passer mon permis. L’année prochaine je compte passer mon DAEU, l’équivalent du bac et ensuite une MANAA si mon intérêt pour l’architecture d’intérieure se confirme. Mais j’aimerais surtout reprendre le cinéma parce que je n’avais plus trop le temps. Trouver un agent, faire des photos aussi. J’ai connu 1000 VISAGES grâce à Bahia. C’était vraiment une découverte amusante parce que sur le moment je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Et dès le premier atelier, je me suis sentie hyper bien et à partir de là, je n’ai pas lâché.

FILMOGRAPHIE
2016 LES TERRITOIRES DU SILENCE – Réalisé par Christophe Petron
2016 LA DÉCEPTION (atelier égalité des chances 2016) - réalisé par Elsa Duval/ Inès Bensalem/ Youri Borg/ Lawrence Labeau/ Jonathan Palumbo
2015 GOÛT BACON – Réalisé par Emma Benestan / 1000 VISAGES
EMMA BENESTAN, réalisatrice
Je viens de Montpellier et j’ai été formée à l’école nationale supérieure la FEMIS en montage. J'ai d'abord été monteuse et assistante monteuse sur des longs et des courts métrages, puis j'ai animé plusieurs ateliers cinéma auprès des jeunes de 1000 VISAGES.
Goût de chips préféré : Les chips au Nutella
FILMOGRAPHIE
PETITE SAUVAGE, long-métrage

écriture du scenarioavec Ramata-Toulaye Sy

production : UNITÉ DE PRODUCTION
GOÛT BACON, court-métrage

écriture du scenario et réalisation

production : ASSOCIATION 1000 VISAGES
BELLE GUEULE, court-métrage
écriture du scenario et réalisation, production : 10 :15
avec Oulaya Amamra, Samir Guesmi, Ilian Bergala, Anas El Mokaddam
TOUCHER L'HORIZON, court-métrage

 écriture du scenarioavec Elisabeth Chanay et réalisation

production : LA FÉMIS


LE TOUR DES FESTIVALS

Présélectionné pour le César du meilleur court-métrage 2018
Festival International de Clermont Ferrand, 2017 –
Prix France Télévision et Prix du Jury Presse
Festival de Contis 2016 – Prix France 3
Internationale Kurzfilmtage Winterthur, 2017 – Mention Spéciale, Suisse
Festival du film de Saint-Paul-Trois-Château, 2017 – Prix de la ville
Festival les 12 Courts de Minuit, 2017 – Prix du public
Festival Ciak Junior, 2016 – Prix du meilleur film français, Italie
Festival Ptit Clap, 2016 – Grand Prix du Jury
Festival Un Poing c’est court, 2017 – Prix du public
Festival Premiers Plans d’Angers, Sélection Hors compétition, 2016
Festival de Las Palmas de Gran Canaria, Sélection officielle, 2017, Espagne
Festival Tournez-courts, Section scolaire hors compétition, 2017
Festival International du Film de Nancy, sélection officielle internationale, 2017
Internationale Kurzfilmwoche Regensburg, 2017, Suisse
Festival du court de Saint Pierre, 2017, La Réunion
Festival Chacun son court, 2017
Sélection officielle Festival Indie Lisboa, 2017, Portugal
Festival Tout Court !, 2017
Festival Partie de campagne, 2017
Festival Ciné Junior, 2017

Festival de Lussac, Sélection officielle, 2017
Festival Brussels Short Film Festival, Sélection officielle, 2017, Belgique
Chelsea Film Festival, 2017, USA
Festival du film court de Saint Pierre, 2017, La Réunion
Dublin International Short Film and Music, 2017, Irlande
Festival Pink Screens, 2017, Belgique
Covellite International Film Festival, 2017, USA
Festival Fenêtre sur courts, 2017
Festival Global Impact, 2017, USA
Festival Chéries-Chéris, 2017
Festival Silhouette, Sélection officielle 2017
Festival Tous Courts d’Aix en Provence, 2016
Collèges Tous Courts, 2016
La ballade des courts, Rencontres du court métrage de Bourg en Bresse, 2016
Festival de Trouville, 2016
Festival Il parait Qu’eux, 2016
Festival Travelling, 2016
Festival du film court de Troyes, 2016
Festival Cinébanlieue, Hors compétition, 2016

ACTUALITÉS

Projection officielle organisée par l’Académie des César : 25 novembre 2017 à 10h au cinéma le Balzac

Projection lors de la Rétrospective 1000 VISAGES : 06 décembre 2017 à 19h30 au Forum des Images

CONTACT PRESSE

ASSOCIATION 1000 VISAGES
Marine Plagne
marine@1000visages.fr

www.1000visages.fr/goutbacon
www.facebook.com/goutbacon

PARTENAIRES