Actualité

Le Festival de Clermont-Ferrand : « Une sacrée expérience ! »

23 février 2022

Tels sont les mots qui résument la première participation de l’équipe de 1000 Visages au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage et le deuxième festival de cinéma en France en matière d’audience.

Pendant 4 jours, l’équipe et les talents confirmé.e.s étaient présent.e.s pour l’occasion en tant qu’ambassadeurs et ambassadrices — Diong-Kéba Tacu, Suzy Dupin, Yann Elliam, Amandine Desbois, Apolline Andreys, et Jérémie de Nicola — ont pu discuter avec des professionnel.le.s du cinéma, présenter leurs projets, assister à des projections et participer à des tables rondes. 

1000 Visages a par ailleurs pu mettre en avant sa volonté d’enrichir le cinéma et les séries de demain à travers différents temps forts auxquels l’association a été conviée. Une table ronde a notamment été organisée par le CNC et la DRAC Ile-de-France dans le cadre de la rencontre nationale des pôles d’éducation à l’image, réunissant entre autres la Fémis et la CinéFabrique.

L’équipe a également donné une présentation de la future école à Martigues suivie d’une session de pitch des films et scénarios des jeunes talents 1000 Visages qui a eu beaucoup de succès auprès des professionnel.le.s.

Quelques témoignages recueillis :

Yann : Une immersion totale au cœur du festival, une sélection de films de tout genre. Touchants, surprenants, parfois déroutants. Je me suis régalé. 

Apolline : J’ai pu participer à une session de pitch avec la team 1000 Visages en force pour se soutenir, et se serrer les coudes. Pour une première expérience, c’était incroyable un grand merci à tous !

Suzy : Nous avons eu la chance de participer au festival de Clermont en tant qu’ambassadeurs 1000 Visages. Nous étions sur le Corner Émergence du Marché, ce qui permettait de faire connaître l’association et de rencontrer des gens. Comme d’autres jeunes talents de l’association, j’ai pu présenter mon projet de court métrage lors d’une session de pitch, ce qui nous a permis de se soutenir les uns les autres et de se donner de la force.