Actualité

Today At Apple x 1000V | Retour sur expérience

27 septembre 2022

Pour la deuxième année consécutive 1000 Visages a participé au programme Today At Apple !

Cette année, Today at Apple Creative Studios a mis en place pour le Grand Paris des formations axées sur la création de podcasts. 

En association avec les structures locales 1000 Visages, respect et Yard For Good, 27 jeunes originaires du Grand Paris ont été identifié·es pour rejoindre le programme Today at Apple Creative Studios Grand Paris.

Durant 3 semaines, ils et elles ont assisté aux séances Today at Apple au sein de l’Apple Champs-Elysées — des ateliers et conférences animés par des professionnel·les de l’industrie (intervenant·es Binge Audio, Arte Radio…).

Ils et elles ont également reçu un accompagnement personnalisé par des mentors — les créatrices de podcasts Anne Lamotte (France Culture), Noémie Landreau (France Inter, France Culture) et Géraldine Sarratia (Podcast Le Goût de M” du Monde) — mais aussi par les équipes Today at Apple, afin d’appréhender le matériel mis à leur disposition. 

A partir du thème Les Origines”, les participant·es ont créé leurs propres podcasts, sous des formats divers : le reportage, la fiction, et l’émission culturelle.

Les podcasts sont disponibles sur Apple Podcasts depuis le 26 septembre, où ils bénéficieront d’une mise en avant spéciale pendant plusieurs semaines — une visibilité exceptionnelle auprès de tous·tes les utilisateur·rices d’Apple Podcasts.

Retrouvez 3 podcasts de fiction créés par les 9 adhérent·es 1000 Visages qui ont participé à cette expérience :

Revenir un épisode créé par Nesrine Abdat, Najat Saïdi et Nour-Alexandre Sirot

Aïster un épisode créé par Liza Ndikita, Mohamed Zaimeddine et Sabrina Boukhezar

A la base un épisode créé par Nirseen El Yagoubi, Honorine Boudzoumou et Lisa Soster 

Merci aux équipes et créatifs Today At Apple en particulier à Amandine, Alain et Alexis. Un immense merci également à la mentor du groupe 1000 Visages : Noémie Landreau, AKA la fée Nono. Merci et bravo à Jazz et Leslie de l’équipe 1000 Visages pour leur implication.

Pour finir, Najat, Mohamed, Lisa et Nisreen nous parlent de leur expérience :

Najat : L’expérience a été intense et très riche. On a beaucoup appris en très peu de temps accompagné de notre mentor Noémie Landreau : écriture, enregistrement, montage, mixage et visuel. Les masterclass ont très bien complété la formation et nous ont permis d’échanger avec des professionnels, ce qui était une grande plus value puisque nous débutons dans le podcast. Le travail en groupe est toujours un challenge mais je suis contente du résultat obtenu.

Mohamed : Ce projet de podcast m’a permis de découvrir un monde que je ne connaissais pas du tout. Les applications d’Apple nous ont permis de faire un podcast assez professionnel, nous avons beaucoup appris grâce notamment aux interventions des créatifs Apple sur comment utiliser les apps, comment utiliser sa voix, et comment créer un visuel. Je tire énormément de positif de ces 3 semaines.

Lisa : Cette expérience m’a appris l’entièreté de la création d’un podcast. Je n’avais jamais réglé un micro où fait du montage auparavant et l’équipe d’Apple nous l’a transmis de manière très pédagogique. L’enregistrement en studio a été, pour moi, la meilleure journée. Au-delà de l’aspect technique, le travail en groupe avec d’autres adhérent·es 1000 Visages a été très enrichissant. 

Nisreen : C’était une expérience très intéressante. Humainement d’abord, car c’était l’occasion de travailler en groupe sur un processus créatif : entente, concessions et effort collectif. C’était aussi très enrichissant sur le plan de l’apprentissage : nous avons appris beaucoup de chose sur le processus de création du podcast que ça soit sur le plan technique ou créatif. Enfin, je dirais que cette expérience nous a donné envie de continuer, on prépare une suite !