Aller au contenu principal

Le Projet d’école 1000 Visages

Insertion & Transmission

La troisième phase d’apprentissage de l’école correspond au dispositif d’insertion professionnelle qui sera lancé dès la rentrée 2021 dans une version prototype.

Le programme d’insertion : insérer de façon pérenne des artistes et des technicien.ne.s dans le monde du cinéma et de la série.

L'insertion et la transmission est la troisième et dernière phase de l’école 1000 Visages. D'abord dans une version prototype, afin d'expérimenter avec un groupe de jeunes confirmé.e.s en co-construction avec nos partenaires et intervenant.e.s professionnel.le.s, il sera officiellement déployé en 2022. Sur les deux prochaines années, deux promotions d’environ 20 jeunes talents seront sélectionné.e.s pour intégrer le programme d'insertion et contribueront à l’élaboration du programme pédagogique.

Le programme s’articulera autour de 4 piliers : la création artistique, l’expérience au sein d’une structure professionnelle, les modules professionnalisants et les rencontres professionnelles.

Le cercle vertueux 1000V :

À ces 4 piliers, s’ajoute la transmission : les talents issu.e.s du programme seront amené.e.s à devenir à leur tour intervenant.e.s, afin de repartager le savoir qu'ils ou elles auront reçu avec les plus jeunes de l'association.

Objectifs de cette dernière phase d'apprentissage :

  • Insérer dans le monde de l’art dramatique (qui comprend le cinéma, la série, l’écriture et le théâtre) des artistes accompli.e.s avec des expériences et des œuvres professionnelles réalisées
  • Présenter des œuvres devant des professionnel.le.s du cinéma, de la série ou du théâtre, travailler contre rémunération et sous contrat (emploi, alternance, stage, développement...)
  • Avoir acquis des compétences nécessaires pour être autonome sur le marché du travail et dans le monde du cinéma
  • Bénéficier d'un réseau de professionnel.le.s pouvant favoriser l'insertion (agent.e.s, directeur.rice.s de casting, réalisateur.rice.s, metteur.euse.s en scène etc.)
  • Transmettre les enseignements reçus aux autres jeunes de l’association