1000 Visages, c'est quoi ?
Présentation de l'association
1000 Visages est une association loi 1901 créée en 2006 par la réalisatrice Houda Benyamina. À travers des ateliers hebdomadaires et des actions professionnalisantes, 1000 Visages propose à ses adhérent·e·s de s’initier et de se former gratuitement, hors coût d’adhésion, au jeu d’acteur, à l’écriture scénaristique et à la réalisation.
Animée par une vraie préoccupation autour de l’égalité des chances, 1000 Visages propose aussi des programmes de détection dans les quartiers populaires grâce à des partenariats avec des maisons de quartier et des centres sociaux. Le public cible de cette action sont les jeunes de 11 à 18 ans.
Le regard tourné vers l’insertion professionnelle, l’association a à cœur de mettre à disposition de tous·tes ces jeunes, un réseau de professionnel·les qualifié·es susceptibles de prolonger leur désir de cinéma jusque dans la voie concrète du monde du travail.
La pédagogie 1000 Visages
L’association repose sur 2 principes fondateurs :
La mixité des profils de nos adhérent·es est la grande richesse de 1000 Visages. La porte ouverte à toutes et tous permet ainsi la rencontre de personnes aux parcours très divers et une émulation artistique unique. Engagée dans une réflexion autour de l’apprentissage par le faire où le droit à l’erreur est de mise, l’association apparaît comme un véritable laboratoire où les adhérent.e.s peuvent créer ensemble, apprendre, chercher, se tromper, etc.
La stratégie de l'association 1000 Visages est, et restera, guidée par les besoins de ses bénéficiaires et l'impact social qu'elle peut engendrer.
À travers ses 4 grandes missions de détection, d'initiation, de formation et d'insertion, 1000 Visages est devenu un important révélateur de talents qui font et feront le cinéma de demain.